Nouvelle Expérience en Haute Savoie ! Learn French Language

My new experience in Haute-Savoie (French Alps) and good news!
Nouvelle Experience Haute Savoie Learn French - Francais Immersion

Salut !

Today, Today, I share with you my new experience in Haute-Savoie (French Alps)! And good news… Registration is open for our French Immersion Homestay program 2025! Learn French in a fun and easy way! Practice your French with a private and customized French immersion homestay. A French immersion program tailored to your needs at your teacher’s house. Learn French in a fun and easy way!

Enjoy watching the video!

Now it’s your turn

I’d like to hear what you have to say:
Did you already have the same experience that I enjoyed? Tell me about it.
Would you like to experience a French Immersion Homestay? Why?

Or maybe you have a question.

Either way, let me know by leaving a comment below right now.

It only takes a sec.

Merci ! A tout de suite…

Thomas

French Transcript Free Download Worksheet

TRANSCRIPT

FREE DOWNLOAD

WORKSHEET



French Transcript

 

FRENCH TRANSCRIPT

Nouvelle Expérience en Haute Savoie ! Learn French

Bonjour les amis !
J’espère que vous allez bien.
Dans cette vidéo, je vais vous parler de mon séjour en Haute-Savoie où j’ai tenté quelque chose de complètement fou. Alors, juste avant de commencer cette vidéo, si tu préfères mettre les sous-titres, clique juste en dessous et tu auras les sous-titres. Mais voilà, si tu me connais peut-être déjà (Thomas Français Immersion TV), tu le sais, je parle doucement pour que tu puisses bien comprendre et donc tu n’auras peut-être pas besoin des sous-titres.

Je disais donc que je suis parti en Haute-Savoie, à Samoëns plus exactement. La Haute-Savoie, c’est un département français qui se trouve à la frontière avec la Suisse, et pas trop loin non plus de l’Italie.
Je dessine, je te montre.
C’est la France, avec la Corse juste en bas. Moi j’habite ici en Alsace. Et Samoëns ou la Haute-Savoie se trouve ici. Donc je suis parti en vacances ici, en Haute-Savoie.
Comme je l’ai dit tout à l’heure, moi j’habite ici en Alsace, la frontière avec l’Allemagne et la Suisse qui se trouve juste ici. J’habite à 30 minutes à peu près de la Suisse. J’ai traversé la Suisse pour arriver à Samoëns, en Haute-Savoie.
Ici, nous avons la Suisse et juste un tout petit peu plus bas, nous avons l’Italie. Donc Samoëns ou la Haute-Savoie se trouve à la frontière avec la Suisse et l’Italie. On ne voit pas bien. Je vais juste bouger un peu pour pouvoir voir la carte. Voilà, là on voit mieux. On voit mieux la Bretagne. Il manquait avant la Bretagne.
Mais bon, dans cette vidéo, je ne vais pas te parler de la Bretagne, je vais te parler de Samoëns et de la Haute-Savoie.
La Haute-Savoie, c’est un endroit magnifique et touristique.
En hiver, quand il y a de la neige, on peut même y faire du ski, du ski dans les Alpes.
J’ai d’ailleurs fait une vidéo pour ma communauté Patreon l’hiver dernier. Enfin c’était encore cette année, en 2024, au mois de mars il me semble, où j’étais en Haute-Savoie pour faire du ski. Si tu as envie de voir cette vidéo, tu peux me rejoindre sur Patreon. Patreon, c’est un endroit où je partage des vidéos chaque mois pour ma communauté. Si tu veux rejoindre ma communauté, tu trouveras le lien dans la description de cette vidéo.
Donc en Haute-Savoie, on peut faire du ski en hiver quand il y a de la neige. Et quand il n’y a pas de neige, en été, on peut faire de belles balades.
Dans les Alpes, il y a des vaches, des marmottes, des canards et même des poneys. C’est un endroit magnifique. Le matin, j’aime prendre l’air, sortir, acheter les baguettes pour le petit-déjeuner.
– Bonjour monsieur
– Bonjour, je vais vous prendre deux baguettes traditions
– Oui
– Et une graine
– Et une graine ? Je peux vous les mettre ensemble ?
– Ouais, ouais, très bien
– Un pain au chocolat
– Un pain au chocolat ? Ce sera tout ?
– Euh, oui, ce sera tout.
– Je rentre à la maison pour prendre mon petit-déjeuner
Je dépose les baguettes à la maison et je mets les baskets pour aller courir. Les Alpes, c’est un super endroit pour aller courir. Il y a de beaux chemins, de beaux sentiers.
Je sors de l’immeuble. J’enregistre ma sortie sur ma montre. Go, c’est parti !
Je suis à peine sorti de la résidence de vacances et je suis déjà sur un chemin forestier. Il y a plein de chemins balisés. Un chemin balisé, c’est une route avec des panneaux pour signaler la direction. On en voit là, sur la photo, des panneaux de signalisation.
Il y a plein de panneaux comme ça dans les Alpes. Il y a de nombreux sentiers sur cette montagne. Grâce à cette signalisation, on peut faire plein de balades à pied, en marchant, à vélo, et même en courant. Chaque fois que je pars en vacances quelque part, j’apporte avec moi une paire de baskets et tout l’équipement pour aller courir, un short, un tee-shirt, une casquette, un sac à dos et ma gourde. J’ai toujours aimé courir. J’essaye de courir trois fois par semaine, par tous les temps, quand il pleut, quand il neige, quand il fait beau. J’aime courir partout, au bord de la mer, sur la plage, sur les chemins, en forêt, ou comme là sur cette vidéo, en montagne.
Pas facile de filmer en courant…
Dans cette forêt, il y a beaucoup d’obstacles, des cailloux, des racines, d’énormes racines. Des racines, c’est ça. Ça, c’est une racine. Une racine juste là. Ça se trouve au pied des arbres, enfin c’est en dessous des arbres et ça maintient l’arbre au sol, dans la terre, les racines. Et là, il y a plein de racines en surface, on peut les voir. Les racines sont entremêlées. Elles se croisent les unes avec les autres. Chaque racine. Une racine, c’est féminin. Chaque racine s’entrecroise. Je continue à courir sur ce chemin balisé. Ce que j’aime en montagne, c’est de se retrouver seul avec la nature, d’entendre le bruit de la forêt, le bruit de la rivière, se concentrer sur chaque pas, écouter sa respiration.
Là, ça commence à monter. Ça devient plus difficile, beaucoup plus difficile.
Descendre, c’est beaucoup plus facile. On se sent comme porté, beaucoup plus léger et on reprend de l’énergie. J’adore de genre de petits sentiers étroits avec quelques obstacles, c’est super sympa. Comme je le disais tout à l’heure, la montagne c’est très varié. Il y a des forêts, des prairies, des rivières. Des rivières que l’on doit traverser en empruntant des ponts. J’ai une idée !
En voyant la rivière, je me suis dit : « L’eau doit être sûrement très froide ».
L’eau vient des montagnes, des sommets enneigés. Elle est sans doute très froide.
Je descends jusqu’à la rivière en faisant bien attention de ne pas tomber et de ne pas faire tomber mon téléphone.
J’enlève mes baskets. J’enlève mes chaussettes, mon sac, mes lunettes. Et je mets mes pieds dans l’eau. Je mouille mes bras et je vais essayer de m’allonger dans la rivière. C’est froid ! C’est vraiment très froid. Là c’est la partie la plus difficile. Le haut du corps est la partie la plus sensible. Je suis resté allongé quelques secondes comme ça. Je l’ai fait ! Et je suis sorti de l’eau. Ça caille, ça pèle, ça gèle !
Bonne expérience, merci Gosha ! J’ai une élève qui me parle depuis des années des bienfaits des bains d’eau froide. Je rince mon tee-shirt. J’essuie mes pieds. Je remets mes chaussettes et mes baskets. Je fais mes lacets et je rentre au logement de vacances.
C’était ma première expérience dans une rivière d’eau froide. L’eau fraîche, ça revigore. Revigorer, c’est un verbe qui veut dire redonner de la force, donner une nouvelle impulsion, fortifier.
Depuis, j’aime bien me baigner, de temps en temps, dans la rivière.
Si toi aussi, tu aimes bien les bains froids. Si toi aussi, tu aimes bien te baigner dans les rivières froides, dans la mer, dans les lacs gelés où il fait froid, partage ton expérience ! Envoie-moi une photo ou une vidéo de toi dans une eau froide et dis-moi ce que tu as ressenti. Pourquoi tu te baignes ou pourquoi tu t’es baigné dans l’eau froide ? Qu’est-ce qui te motive ou t’a motivé à te baigner dans l’eau froide ? Je lirai tous les commentaires.
Je sélectionnerai la plus belle photo ou plus belle vidéo avec la plus belle histoire et je la partagerai dans une prochaine vidéo.

Dans beaucoup d’endroits sur la terre, des gens se jettent à l’eau le premier janvier. Est-ce que c’est aussi comme ça chez toi où tu habites ? Est-ce que tu vas aller dans l’eau cet hiver ? Dis-le-moi dans les commentaires.
N’oublie pas de mettre un like et de t’abonner à ma chaine YouTube.
Est-ce que tu veux me rejoindre en France pour pouvoir passer quelques jours en Alsace, juste toi et moi, et pouvoir améliorer ton français ? Alors regarde mon programme French Immersion Homestay. Tu as le lien en dessous de cette vidéo. Allez ! Merci d’avoir regardé cette vidéo et je te dis à bientôt !
Bisous bisous bisous


Free Download

 

FREE DOWNLOAD

You can download the Transcript as a PDF + Audio MP3 FOR FREE


Lesson Worksheet

 

LESSON WORKSHEET

Support us on PATREON and get your Free PDF Lesson Worksheets to practice your French or to use with your students in classroom!