Français Immersion VLOG : JE CUISINE ! Learn French

Sign up to our French Immersion Homestay program!
VLOG Je Cuisine Learn French - Francais Immersion

Salut !

Today, Today, let’s speak about everyday life. I’m cooking! I love going to the market and cooking with my students during our French Immersion Homestay program! Registration is open. Sign up now! Learn French in a fun and easy way! Practice your French with a private and customized French immersion homestay. A French immersion program tailored to your needs at your teacher’s house. Learn French in a fun and easy way!

Enjoy watching the video!

Now it’s your turn

I’d like to hear what you have to say:
Do you like cooking? Would you like to experience a French Immersion Homestay? Why?
Or maybe you have a question.

Either way, let me know by leaving a comment below right now.

It only takes a sec.

Merci ! A tout de suite…

Thomas

French Transcript Free Download Worksheet

TRANSCRIPT

FREE DOWNLOAD

WORKSHEET



French Transcript

 

FRENCH TRANSCRIPT

Français Immersion VLOG : JE CUISINE ! Learn French

Salut !
Comment ça va ? Ça va bien ? Super ! (Thomas Français Immersion TV).

Je suis dans ma cuisine. Je vais cuisiner, ou je suis déjà en train de cuisiner, parce que j’ai déjà épluché les pommes de terre. Ça, ce sont les pommes de terre et voici les épluchures que je vais mettre après dans le compost.
Alors si tu veux la transcription de cette vidéo, tu as toute la transcription de cette vidéo sur mon site internet : françaisimmersion.com et là tu as toute la transcription, mais tu peux aussi appuyer sur les sous-titres et tu peux avoir aussi les sous-titres en français.
Donc, je disais donc, que j’étais en train de faire la cuisine parce que quand j’ai les élèves, ben, je cuisine également, j’aime beaucoup cuisiner. Aujourd’hui ça va être très simple. Je vais faire des pommes de terre grillées, c’est-à-dire que je vais prendre ces pommes de terre que j’ai épluchées et coupées en petits morceaux, comme ça, voilà. Et je vais les mettre dans une poêle, les faire griller un tout petit peu, avec un peu d’huile et je vais faire des tomates parce qu’il y a beaucoup de tomates dans le jardin.
J’allume la plaque électrique. Je verse de l’huile d’olive. J’égoutte bien les pommes de terre coupées en morceaux et je les mets dans la poêle chaude. J’ouvre le tiroir. Je prends un couvercle pour couvrir la poêle. Je prends une autre poêle, une planche à découper et je coupe le haut des tomates. Ce sont des tomates cerises. J’ai plein de tomates cerises dans mon jardin ! Combien y a-t-il de tomates ? Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt, vingt-et-un, vingt-deux, vingt-trois, vingt-quatre.
Ouh là là ! Il y a plein de fumée !
Ça fume, je vais mettre la hotte. He bien oui, c’est bruyant ! Je mets un filet d’huile d’olive dans la poêle. Un filet d’huile, ça signifie : un peu d’huile. Puis je dispose les tomates dans la poêle. Je les mets en cercle. Mes petites tomates sont bien serrées, les unes contre les autres. Elles ne peuvent plus bouger. J’allume la plaque pour chauffer la poêle. J’ajoute du sel. Miam miam miam miam miam !
Je fais sauter mes pommes de terre et c’est presque bon ! Je me suis préparé quelques lentilles avec une carotte. J’ajoute quelques tomates cuites dans mon assiette. J’utilise pour ça une pince pour prendre chaque tomate délicatement. J’ajoute les pommes de terre et je pose une petite feuille de basilic sur une tomate. Et voilà ! Bon appétit !
Pour digérer mon déjeuner, je vais faire une petite balade à vélo. Je mets mon casque, et c’est parti !
Alors peut-être que tu te dis : « waouh ! Mais Thomas, est ce que t’es végétarien ? Thomas, est-ce que tu es végan ? Euh, non je ne suis pas végétarien, je ne suis pas végan, même si là, pour ce repas, j’ai mangé des lentilles, des pommes de terre et des tomates. Mais en général, je mange aussi de la viande. Je mange du poisson. Il n’y a pas de problème avec ça. Sauf que je fais aussi attention à ma ligne, à mon alimentation. Alors pas seulement pour ma ligne, c’est-à-dire, pas seulement pour mon poids, pour ne pas grossir, parce qu’il faut faire attention, mais aussi parce que j’aime faire du sport et je me prépare pour un semi-marathon. Au mois d’octobre, j’ai un semi-marathon qui passera d’ailleurs sur cette route, que je suis en train d’emprunter. Et voilà, donc il faut que je fasse attention à mon alimentation.
Faire attention à son alimentation, c’est manger sainement, manger de bons produits, mais aussi cuisiner, cuisiner soi-même, préparer soi-même son repas, c’est très important, parce que, et bien, quand on prépare son repas on fait attention à ce qu’on met dans son assiette. On ne met pas trop de sel, on ne met pas trop de cochonnerie, des aliments qui ne sont pas bons pour le corps, on ne met pas trop de gras non plus. Voilà, donc il faut faire attention à son alimentation et on peut manger des choses très bonnes, en cuisinant aussi simplement. Voilà, comme aujourd’hui c’était très simple, des pommes de terre, des tomates, quelques lentilles. Voilà, c’était très simple. Et en dessert, hein, je n’ai rien pris, j’ai juste pris encore un café et j’ai bu de l’eau. Il faut beaucoup boire, s’hydrater.
Alors là, j’ai pris mon vélo et je vais aller chez Sylvie. Sylvie, c’est une agricultrice chez qui on peut aller acheter des produits, des produits de la ferme, des produits naturels. Elle a aussi parfois des produits bio. Nous allons chez elle pour acheter des produits de saison.
Des produits de saison, ce sont des aliments que l’on peut manger à cette période de l’année. Par exemple, en ce moment, les légumes de saison ce sont les tomates, les aubergines, les haricots, les brocolis. Et justement, on va voir quels sont les fruits et légumes de saison chez Sylvie. Sylvie habite à côté de mon village. Son exploitation agricole est au milieu des champs. Voilà, on arrive chez Sylvie. Son commerce est ouvert deux fois par semaine : les mardis et les vendredis soir.
Thomas – Bonjour !
Sylvie – Bonjour
Thomas – Comment ça va ?
En ce moment, il y a, des oignons, des échalotes, des betteraves rouges, des poivrons, des carottes, une salade, des tomates, des haricots, des pommes de terre, des pêches, des abricots, et des quetsches. Je prends la dernière salade, et quatre belles pommes.
Thomas – Et vous ça va ?
Sylvie – Ouais, ça va ouais.
Je lui dis : au revoir !
Thomas : Hopla, bonne journée !
Sylvie – Merci beaucoup, oui, bon retour !
Thomas – Au revoir !
Sylvie – Au revoir, merci !
Alors, chez Sylvie ; j’aime bien aller chez Sylvie. Je vais souvent chez Sylvie avec mes élèves et on va faire quelques courses, on va acheter des légumes, on va acheter des fruits. Et puis il y a aussi quelques produits locaux, des produits de la région. Et en plus Sylvie est très sympathique, très gentille, très aimable, très accueillante, surtout avec les élèves. Voilà, ça se passe toujours très bien avec Sylvie. C’est une balade que j’aime faire avec les élèves : aller chez Sylvie, pour aller acheter des fruits et des légumes.
Voilà, ça fait un peu de bruit, parce qu’on passe à côté d’un gros moteur, une pompe. C’est une pompe pour prendre de l’eau, pour puiser de l’eau, pour arroser les champs. Les champs de maïs que l’on trouve là, autour de nous. C’est du maïs.

Alors je voudrais dire aussi un grand merci à ma communauté sur Patreon. Patreon, il y en a qui disent Patreon (prononciation à la française). Donc un grand merci à tous mes patrons, sur Patreon, qui me soutiennent, qui me soutiennent depuis des années. Et toi aussi un n’hésite pas à aller sur Patreon, il y a d’autres vidéos que je poste sur Patreon. Il y a aussi un débat. Un débat du mois, où je pose des questions. Je demande ton avis sur certains sujets. Il y a plusieurs patrons sur Patreon. Et on peut ainsi échanger et surtout me soutenir. Alors merci à tous mes patrons sur Patreon. Merci aussi à toi de t’être abonné. Et si tu ne l’as pas encore fait, ben, abonne-toi ! Et mets surtout un like à cette à cette chaîne ! Et je vous dis à très bientôt ! A très bientôt les amis ! Bisous
Bisous bisous bisous


Free Download

 

FREE DOWNLOAD

You can download the Transcript as a PDF + Audio MP3 FOR FREE


Lesson Worksheet

 

LESSON WORKSHEET

Support us on PATREON and get your Free PDF Lesson Worksheets to practice your French or to use with your students in classroom!